Des nouveaux modes de gestion : L’entreprise libérée et opale

Peut-être avez vous eu la chance d’assister le 9 octobre dernier au panel sur les entreprises libérées et opales organisé par le PôleCN (Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale)?

Jessica nous y a fièrement représenté en compagnie de deux autres panelistes. Alice, Dominique et Jessica ont ensemble démontré que les pratiques et la culture opales peuvent être implantées dans différents types d’organisations et selon le rythme propre à chacune.

En entrée, Luc Audebrand, professeur à la faculté des sciences de l’administration à l’Université Laval, nous offre la synthèse suivante inspirée de Frédéric Laloux et Isaac Getz:

L’entreprise libérée/opale est caractérisé par l’intention profonde de favoriser le bien-être de tous et chacun et d’être un lieu d’émancipation.

Il y a trois éléments essentiels à ces organisations, trois grands critères:

La plénitude (wholeness)

Inviter les membres de l’entreprise à ne pas seulement montrer un moi professionnel tronqué, mais à laisser tomber leur masque, à revendiquer leur intégrité et à venir au travail tel qu’ils sont.

L’auto-gestion (auto-governance)

Transformer les hiérarchies pyramidales et bureaucratique en système plus fluide, efficace, qu’est l’autorité distribuée, plus naturelle et d’intelligence collective.

La raison d’être évolutive (evolutionary purpose)

Inviter les membres de l’entreprise à écouter et à comprendre ce qu’ils sont appelés à devenir, et qui implique qu’ils arrêtent d’essayer de prévoir et de maitriser l’avenir.

Si jamais vous voulez en découvrir sur ce qui rend particulier notre expérience de membre-travailleur chez Code Opale ainsi que celle de nos clients, vous pouvez écouter la rediffusion juste ici:

Merci à tous les participants de l’évènement! Merci au PôleCN et plus particulièrement à Félix Bussières pour l’invitation.

*Pour information, nous sommes partenaire fournisseur du PôleCN et cela offre des avantages à tous ses membres: https://polecn.org/fournisseurs

Par Code Opale, le 21 octobre 2020

Article rédigé par

Coach organisationnel et Formateur


Ma raison d’être:
Écouter. Explorer. Transmettre.

Mon Linkedin -

1 réflexion sur “Des nouveaux modes de gestion : L’entreprise libérée et opale”

  1. C’est vraiment une approche que j’approuve et que je ressens comme une évidence dans tous les milieux et pour les professionnels, là où on passe le plus de temps de notre vie, c’est à développer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Code Opale est une coopérative de professionnels expérimentés qui stimule l’évolution des organisations et des personnes vers l’épanouissement.