Décider en Intelligence Collective

Pour apprendre à décider en tirant le meilleur de l’intelligence collective

Lorsqu’une situation nécessite une prise de décision, nous faisons souvent face à un choix presque binaire. De manière caricaturale, cela pourrait se résumer ainsi: soit prendre la décision individuellement et de manière autoritaire, soit aller chercher l’accord de toutes les parties prenantes (consensus).

Or la prise de décision autoritaire n’est pas très bien vue et peut avoir des effets secondaires néfastes. Tandis que la prise de décision par consensus se révèle souvent longue et épuisante. Cela ne donne pas tellement envie de prendre des décisions, n’est-ce pas !

Dans cette formation, vous apprendrez à distinguer 6 modes de prise de décision. Pour chaque mode de prise de décision, nous vous aiderons à identifier les contextes d’utilisation favorables. De plus, nous consacrerons une partie du temps à la pratique de la prise de décision par consentement qui nous semble un outil très précieux à avoir dans sa trousse à outils. Au final, vous ressortirez de cette formation avec davantage d’habileté pour sélectionner le mode de décision le plus adapté afin tirer le meilleur de l’intelligence collective, et en évitant de s’embarquer dans de longs processus énergivores.

Durée: 3h

Avec quoi vous repartirez ?

  • La connaissance d’un éventail de modes de prise de décision
  • Davantage d’habileté à sélectionner le mode de décision le plus adapté à votre situation
  • Une plus grande capacité à trouver l’équilibre entre utiliser l’intelligence collective et entrer en action
  • Une plus grande confiance en vous au moment de proposer un mode de décision différent à votre groupe

À qui s’adresse cette formation ?

Une meilleure question serait plutôt: « À qui cette formation ne s’adresse pas ?! ». Que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel, nous prenons régulièrement des décisions pour lesquelles cette formation pourra vous soutenir, surtout lorsque ces décisions impliquent un groupe. Avec la pratique, vous observerez même que, au-delà des modes de décision proprement dits, c’est même votre vocabulaire lié à la prise de décision qui va évoluer ! Fort probable que vous vous surprendrez à poser plus souvent des questions qui ressemblent à: « Quelle est ta préférence personnelle ? », « As-tu une objection à ce que…? » ou « Est-ce qu’on se sent assez prêts en tant que groupe à prendre cette décision ? ».

Contenu

  • Présentation d’un éventail de 6 modes de prise de décision
  • Identification du contexte favorable d’utilisation de chacun des modes
  • Vocabulaire spécifique (ex: zone de tolérance, zone de consentement…)
  • Pratiques de la prise de décision par consentement (cas fictif, cas réel)
  • Accords de travail concernant la prise de décision dans un groupe


    Date: 14 Juin 2022
    Heure: 9h00 – 12h00
    Prix: 90$-120$-150$

    Format: formation en ligne
    Nombre de places disponibles:12 max

    Code Opale est une coopérative de professionnels expérimentés qui stimule l’évolution des organisations et des personnes vers l’épanouissement.